Le métier de Chargé(e) de communication évènementielle

Dec 30 / Bastien
Le chargé de communication événementielle est un professionnel de la communication et de l'organisation d'événements. Il a pour mission de promouvoir une entreprise, une marque ou une personnalité en mettant en place des actions de communication lors d'événements. Son principal objectif est de développer une image positive de sa structure et de susciter l'intérêt du public pour ses contenus.
Pour devenir chargé de communication événementielle, il est important d'avoir un bon relationnel et d'être à l'aise avec la communication. Mais cela ne suffit pas : il est également nécessaire de maîtriser les outils de communication, tels que les logiciels de PAO et de mise en page, ainsi que les réseaux sociaux. Il est également utile d'avoir une bonne connaissance de l'actualité et de savoir s'adapter rapidement aux changements. Enfin, le chargé de communication événementielle doit être capable de gérer les aspects pratiques de l'organisation d'un événement, comme le budget et la logistique.Les chargés de communication événementielle peuvent être amenés à travailler pour différents types de clients, tels que des agences, des annonceurs, des médias, des associations, des collectivités locales, des événements, etc. Leurs projets peuvent varier en fonction du client et de ses besoins : lancement de produit, journée d'open house, soirée de gala, etc.

Évolution de carrière
et perspectives 

Le métier de chargé de communication événementielle offre de nombreuses possibilités d'évolution de carrière. Certaines personnes choisissent de rester salariées dans une agence de communication et de gravir les échelons pour devenir responsable de projet ou directeur de clientèle, par exemple. D'autres préfèrent devenir indépendantes et travailler en freelance, ce qui leur permet de choisir leurs projets et de travailler avec différents clients. Il est également possible de créer sa propre entreprise d'événementiel et de se développer en tant que dirigeant. Enfin, certains chargés de communication événementielle choisissent de se spécialiser dans un domaine précis, comme la communication de crise, le relations presse ou l'événementiel sportif.
Le salaire d'un chargé de communication événementielle dépend de nombreux facteurs, comme son niveau d'expérience, sa formation, son lieu de travail et son secteur d'activité. En moyenne, un chargé de communication événementielle débutant peut espérer toucher un salaire mensuel brut compris entre 1 500 et 2 500 euros. Avec de l'expérience, il est possible de progresser et d'obtenir une rémunération plus élevée. En travaillant en freelance, il est également possible de bénéficier de la liberté de choisir ses horaires et ses projets.



Created with