Attaché(e) de presse

Bastien
L'attaché(e) de presse est un professionnel de la communication et de la relation presse. Il a pour mission de promouvoir une entreprise, une marque ou une personnalité en mettant en avant ses actualités et ses projets auprès des médias et du public. Son principal objectif est de développer une image positive de sa structure et de susciter l'intérêt des journalistes pour ses contenus. L'attaché de presse doit être en mesure de comprendre les enjeux de communication de sa structure et de proposer des actions adaptées. Il doit également savoir gérer les relations avec les journalistes et les rédactions, en organisant des conférences de presse, en rédigeant des communiqués de presse, en répondant aux sollicitations des médias, etc.
Pour devenir attaché(e) de presse, il est important d'avoir un bon relationnel et d'être à l'aise avec les médias et la communication. Mais cela ne suffit pas : il est également nécessaire de maîtriser les outils de communication,  ainsi que les réseaux sociaux. Il lui sera utile d'avoir une bonne connaissance de l'actualité et de savoir rédiger des communiqués de presse clairs et concis.Le style des communiqués ou des dossiers de presse qu'il rédige doit être à la fois clair et agréable. Conférences de presse, lancements de produits, voyages de presse, coups de fil urgents... Son emploi du temps est chargé. A l'attaché de presse de définir les priorités et être organisé. Enfin, il est important d'avoir une bonne capacité de persuasion et de savoir s'adapter aux différents interlocuteurs pour pouvoir faire passer le message de l'entreprise ou de l'organisme qu'on représente.

Perspectives de carrière

Un attaché de presse peut travailler en free lance ou être salarié dans une entreprise (publique ou privée) dans le domaine de l'édition, de la production de film, une institution, une agence, un organisme culturel ou auprès d'un artiste.Les agences spécialisées dans les relations presse recrutent souvent des attachés de presse juniors. Les départements de communication ou de journalisme des grandes entreprises offrent également de bonnes opportunités, mais nécessitent généralement 3 à 5 ans d'expérience dans l'industrie. Vous ne pouvez devenir indépendant que si vous disposez d'un carnet d'adresses important et d'au moins 15 ans de pratique professionnelle. De nombreuses grandes entreprises et agences de communication ont leur siège en Île-de-France : les postes d'attachés de presse sont principalement localisés en région.
Créé avec