La protection sociale

Céline
Les étudiants en alternance en tant que salariéssont couverts en cas de maladie, d'accident du travail, de maternité, de retraite et d'autres risques sociaux.

L'affiliation à la Sécurité sociale

Les étudiants en alternance sont automatiquement affiliés au régime général de la Sécurité sociale. Cela signifie qu'ils bénéficient des mêmes droits et prestations que les autres salariés, tels que les remboursements de frais médicaux, les indemnités journalières en cas d'arrêt de travail pour maladie ou accident, les prestations familiales, les pensions de retraite, etc. L'affiliation à la Sécurité sociale est réalisée par l'employeur dès la signature du contrat d'alternance. 
médecin et infirmier

La couverture maladie et prévoyance

En plus de la Sécurité sociale, les étudiants en alternance peuvent être couverts par une complémentaire santé et une assurance prévoyance, en fonction des dispositions prévues par la convention collective ou l'accord d'entreprise.

La complémentaire santé

La complémentaire santé ou mutuelle, est une assurance qui complète les remboursements de la Sécurité sociale en prenant en charge tout ou partie des frais médicaux non couverts (consultations, médicaments, soins dentaires, optique, etc.). Les étudiants en alternance peuvent être couverts par la complémentaire santé de leur employeur ou choisir de conserver leur propre mutuelle étudiante.

L'assurance prévoyance

L'assurance prévoyance est une garantie qui couvre les risques liés à l'incapacité de travail (maladie, accident, invalidité, décès). Elle permet de percevoir des indemnités ou des prestations en cas de survenance de ces risques. Il est important de se renseigner sur les garanties offertes par ces assurances et de vérifier les conditions d'adhésion et de résiliation.

INFORMEZ !

Les étudiants en alternance doivent également informer leur employeur et Ceytyxia en cas d'arrêt de travail pour maladie ou accident, afin de bénéficier des prestations et des indemnités auxquelles ils ont droit.